Aimer la Science-Fiction avec Phobos de Victor Dixen [SF]

Auteur : Victor Dixen
Editeur : Robert Laffon
Pages : 448
Genre : Science-Fiction, Romance, Thriller

resumee
Six prétendantes d’un côté.
Six prétendants de l’autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.
Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l’amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

« Je ne te raconte pas ce que je veux, dit-il. Je te raconte ce que je sens. Je ne montre pas ce que je souhaite. Je montre ce que je suis »

avisO

Pour ma première chronique j’ai choisi un livre que j’ai beaucoup aimé : Phobos. Que dire de Phobos1 ? Déjà que je viens de me prendre une claque! Avec une fin aussi forte il est impossible de résister, Juste MAGISTRAL !

Je suis fan de thriller mais je n’aime pas les romances et je ne lis habituellement pas de science-fiction (le seule de ce genre que j’ai dû lire c’était la planète des singes au collège, c’est pour dire! ^^’), donc dès le début ce n’était pas gagné d’avance pour ce livre. Cependant l’histoire était intrigante. Retranscrire une télé-réalité, qui plus est dans l’espace, l’idée est culottée. Ayant fait un exposé sur le projet mars one pour l’école, j’étais d’autant plus tentée par cette planète rouge, et je ne regrette absolument pas d’avoir décollée avec les aventuriers de l’espace!

Je rassure tout de suite les allergiques à la romance dans les livres, cette dernière bien que présente (speed dating oblige), ne tombe pas dans le naïve et n’est pas coulant à souhait (ouf!). Au contraire elle prend plus place en second plan et laisse la star à l’intrigue, qui est savamment menée. Les deux histoires qui se déroulent en parallèle (les speed dating dans le Cupido et la chasse à la vérité sur Terre) sont très bien dosées et amplifient le suspense. D’ailleurs, pour ce dernier, je n’ai pas été déçue. Mr Dixen a su mettre en place dès le début une tension qui reste palpable tout le long du récit et nous tient en haleine jusqu’au bout. Mention spéciale au suspense du chapitre 3, on a beau connaitre la réponse de Léo (Va-t’elle ou non partir pour Mars?), le doute réussit tout de même à s’immiscer, et c’est à ce genre de chose qu’on reconnait un bon auteur. L’intrigue est vite mise en place, les méchants vite dévoilés (Attention aux naïves, comme moi, qui s’attachent vite aux personnages pour découvrir qu’en fait ce sont des pourris ><) et le sort de nos astronautes en herbe semble scellé dès le début, mais c'était sans compter les nombreux retournements de situations haletant qui nous brouillent l'esprit. Je déplore seulement un rythme légèrement plat, après les premières séances de speed dating. Même si l'auteur fait de nombreuses ellipses, certains passages sont un chouilla en deçà du reste de l'histoire et certaines séances aux parloirs paraissent plates à côté des moments forts que Léonor nous fait vivre et des discours poignants de ses interlocuteurs.

Au niveau des personnages si j’ai bien sûr mes préférences, il n’y en a pas un que j’ai détesté. Ils sont tous uniques et attachants dans leur genre et c’est bien dommage qu’on n’en sache pas plus finalement. J’ai beaucoup aimé retrouver dans le casting des gens de tout horizon avec chacun leurs particularités. Il est assez rare de trouver des handicapés dans les romans et je voulais donc mettre en avant ce geste de l’auteur. Curieusement dès la description des candidats masculins j’ai de suite été attirée par Mozart (le beau brésilien aux cheveux bouclés) et Marcus, ce dernier est d’ailleurs pour moi un vrai mystère, imprévisible ce qui ne le rend que plus intrigant. Alexeï que j’aimais le moins dès le début est resté l’un de ceux que j’appréciais le moins de par son apparente perfection (j’avoue avoir hâte de connaitre sa particularité!). J’ai toujours peur quand l’auteur est masculin qu’il n’arrive pas à créer des personnages féminins suffisamment forts et bien là mes doutes se sont envolés dès le début. J’ai fondu pour Léonor et Serena est juste PARFAITE! Le duel s’annonce très prometteur entre ces deux grands esprits. J’ai d’ailleurs été impressionnée par les descriptions des vêtements que l’auteur fait! Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir un vocabulaire sur la mode aussi étendue :p.

Pour parler de la fin elle est juste magique. L’auteur choisit vraiment des phrases fortes qui résonnent et tourne dans la tête pendant de long moment encore après la lecture. Que dire du slogan du programme :
« 6 prétendantes.
6 prétendants.
6 minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer  »
qui est selon moi du pur génie! Et la chanson Cosmic Love? Victor Dixen sait vraiment comment manier les mots du surnom Léoparde au dialogue des speed dating fort en émotions, il est impossible de ne pas applaudir sa plume et surtout de ne pas en redemander!

Donc pour conclure j’ai été plus que charmée. Moi qui n’attendait rien de particulier mais qui était tout de même intriguée, j’ai fini des étoiles dans les yeux avec la hâte de retrouver tous ces personnages et plus encore dans le prochain tome. Je suis déjà convaincue rien qu’à voir le sous-titre du tome 2 « il est trop tard pour oublier ».

Et vous, avez-vous aussi décollé pour Mars?

phobosavis.png

0.61_Slytherin_Crest_Transparent

Poursuiveur : une saga entière d’au moins 4 tomes – 90 points 1/4

Un commentaire sur « Aimer la Science-Fiction avec Phobos de Victor Dixen [SF] »

Laisser un commentaire